Ce centre permet d’offrir aux membres de l’association un lieu de rencontre, d’échange et de débat pour contribuer au développement d’une citoyenneté responsable.
Il permet également de favoriser le bon voisinage et l’insertion sociale par le biais du dialogue et d’ouverture. Une salle polyvalente avec un espace détente du centre est spécialement dédiée à cet effet.
Cours de soutiens scolaire
Pour pallier au phénomène de l’échec scolaire qui conduit directement ou indirectement à la délinquance, les bénévoles de l’association s’engagent à donner des cours de soutien scolaire. Ces séances de soutien, bien qu’ouvertes à tous, s’adressent particulièrement aux enfants en difficulté de la communauté. Ce besoin d’aide est particulièrement ressenti aux moments d’examens car certains parents issus de la communauté est-africaine n’ayant pas un niveau d’éducation suffisant. Une salle informatique dédiée à cet effet est mis en place .
Cours d'alphabétisation
L’autre volet d’une intégration réussi de la communauté dans la société belge, l’un des objectifs majeurs de l’association, l’association organise des cours d’alphabétisation et d’aide aux différentes démarches administratives pour les adultes. Ces séances sont naturellement ouvertes à toutes les personnes intéressées du quartier
Activités culturelles
Selon l’adage « celui qui ne sait pas d’où il vient ne peut savoir où il va », le passé est la rampe de lancement vers l’avenir. Partant de ce constat, l’association organise des cours d’initiation aux langues d’origine et des activités culturelles (cuisine, danse folklorique, etc).
Activités sportives
La citation « mens sana in corpore sano » (Un esprit sain dans un corps saint) guide notre projet d’organiser d’activités sportives aussi bien pour les enfants que les adultes.
Ce besoin d’activités pour les enfants est particulièrement ressenti pendant les vacances scolaires. Des bénévoles professionnels s’y attèlent à organiser ces activités accessibles aux familles à faible revenu qui ne pourraient pas inscrire leurs enfants dans des centres privés.